Stéphane BILLAUDEL - Avocat associé
Né en 1967, jurassien d’adoption depuis l’âge de treize ans, il entreprend des études de droit à l’université Robert Schumann à Strasbourg dès l’obtention de son baccalauréat. Il quitte Strasbourg pour Lyon en cours de cursus et intègre l’université Jean Moulin où il suit une fonction destinée à l’exercice des professions judiciaires jusqu’en maîtrise. À l’issue de sa 4e année, il entreprend un troisième cycle d’études approfondies en droit privé et en sciences criminelles. Il se spécialise en droit pénal des affaires et effectue des travaux de recherche sur le droit pénal de la concurrence. Ultérieurement, il collabore avec l’institut d’études judiciaires de l’université de Lyon à des travaux de recherche sur la médiation et enseigne le droit pénal économique. Parallèlement il obtient son examen d’entrée à l’école d’avocat de Lyon en 1992 puis effectue son service militaire en qualité d’officier juriste. Il prête serment en 1994 et décide de s’installer dans sa région d’origine.
Associé du cabinet depuis 1997, il accompagne ses clients pour tous les contentieux de la personne : Affaires familiales (divorces, successions), les litiges de la responsabilité (accidents…) et le droit du travail (licenciements…).
Après plusieurs mandats accomplis au sein du Conseil de l’Ordre, il exercera les fonctions de Bâtonnier de l’ordre de 2003 à 2005.Il est à l’initiative de la création de Jura Médiation en 2003, premier centre de médiation interprofessionnel de médiation du Jura. Après plusieurs mandats accomplis au sein du Conseil de l’Ordre, il exercera les fonctions de Bâtonnier de l’Ordre de 2003 à 2005, puis de nouveau après la création du Barreau départemental du Jura de 2014 à 2016.
Quentin DODANE - Avocat associé
Né en 1990 à Besançon, il se destine à la profession d’avocat au cours de sa formation à l’université Jean Moulin – Lyon III au sein de laquelle il obtient une maîtrise spécialisée dans les carrières judiciaires. Formé à l’École Régionale des Avocats du Grand Est à Strasbourg, il prête serment en 2017 et rejoint l’équipe du cabinet FAVOULET-BILLAUDEL dont il devient associé en 2022, succédant à Me Jean-Pierre FAVOULET.
Il accompagne les clients du cabinet, particuliers comme professionnels, pour tous les contentieux commerciaux et immobiliers (ventes, baux, construction…). Son expérience professionnelle l’a conduit par ailleurs à développer des compétences spécifiques en matière de contentieux de l’automobile (responsabilité du vendeur ou du garagiste réparateur).
Il intervient également pour les clients du cabinet devant les juridictions répressives (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité / Assistance devant le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d’assises).
Me DODANE est membre du conseil de l’Ordre des avocats du Jura depuis le 1er janvier 2023.
Virginie LOMBARDOT - Avocat
Après une première carrière de juriste en cabinet d’expertise comptable puis en cabinet d’avocats, Me Virginie LOMBARDOT a prêté serment en juin 2022 et rejoint le barreau du Jura au sein du cabinet FAVOULET-BILLAUDEL-DODANE.
Titulaire d’un Master en droit des affaires obtenu à l’université de DIJON, elle accompagne les clients du cabinet en collaboration avec Me BILLAUDEL et Me DODANE et gère plus spécifiquement le suivi des dossiers en matière de droit du travail et de droit rural ainsi que les dossiers relevant de la compétence de la chambre de proximité du tribunal judiciaire de LONS LE SAUNIER et des tribunaux de proximité de DOLE et de SAINT-CLAUDE.
Me LOMBARDOT intervient également régulièrement devant les juridictions répressives et le juge des enfants.